Soutien financier

Interventions financières

En tant que bénéficiaire de l’OCASC, vous pouvez faire appel, sous certaines conditions, au Service Social pour obtenir une intervention financière.

En fonction de votre situation, il s’agira :

Guidance budgétaire

Les difficultés financières nécessitent parfois, de par leur nature, une approche plus structurée.

Dans ce cas, vous pouvez décider, avec l’assistant social, de mettre en place une guidance budgétaire.

Cette démarche repose sur les principes suivants :

  • Vous faites un inventaire de l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses, y compris de vos dettes
  • On établit, à partir de ces données, des plans de paiements à court et à long terme
  • Si nécessaire, les créanciers seront contactés
  • Le tout s’effectue sur une base volontaire, vous restez seul responsable de la gestion de votre budget
  • Des contacts ont lieu régulièrement avec l’assistant social, qui assure un suivi de la situation
  • Des conseils sont donnés afin d’améliorer votre gestion budgétaire
Médiation de dettes

Dans les situations où un guidance budgétaire ne permet pas d’assumer l’ensemble des difficultés financières, une médiation de dette peut être envisagé.

En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale leService Social de l’OCASC est officiellement agréé à cet effet.

En Flandre, vous serez orienté vers un CPAS ou un CAW agréé.

Une médiation de dettes organisée par le Service Social se déroule en plusieurs étapes:

  • Vous signez une “convention de médiation de dettes”
  • Vous faites un inventaire de l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses, y compris de vos dettes
  • On établit, à partir de ces données, des plans de paiements à court et à long terme
  • L’assistant social tente de trouver des accords aves les créanciers
  • Vous exécutez la convention, avec le soutien de l’assistant social

 
Pour des renseignements complémentaires ou pour demander un rendez-vous, vous pouvez vous adresser à nos Services Régionaux.

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