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DKV PERSONNEL ACTIF OCASC et WHI?

PERSONNEL ACTIF OCASC et WHI ?

VOTRE AFFILIATION

Souhaitez-vous plus d'informations sur les tarifs de la DKV ? Vous trouverez les conditions d’affiliation et les tarifs sur l'intranet CDSCA/WHI ou contactez notre service via hosp@ocasc.be ou 02 264 60 68.

Puis-je encore affilier mon mari, ma femme, mon conjoint ou/et mes enfants après ma retraite ?

Oui c’est possible 

  • Sans stage d’attente ni formalités médicales :
    • Le membre de la famille ne doit pas avoir atteint l'âge de 65 ans.
    • Si notre service reçoit la demande (via le formulaire modificatif) dans les 3 mois suivant l’évènement qui donne lieu au droit à l’affiliation (mariage, cohabitation, naissance ou adoption), le membre de la famille sera alors affilié sans stage d’attente dès le 1er jour du mois de l’évènement.

      Document requis : formulaire modificatif complété, daté et signé + acte de mariage/naissance/adoption - composition de ménage à envoyer par email à hosp@ocasc.be ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

    • Si vous pouvez prouver que le membre de la famille à assurer est couvert par une assurance hospitalisation équivalente jusqu’à la date d’adhésion à votre contrat d’assurance collective. Dans ce cas, vous devez nous faire parvenir le formulaire modificatif accompagné d’une attestation d’assurabilité de l’assurance précédente et ce dans un délai de 3 mois avant la date d’expiration du contrat précédent.

      Document requis : formulaire modificatif complété, daté et signé + attestation d’assurabilité à envoyer par email à hosp@ocasc.be ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

  • Avec un stage d’attente de 13 mois et formalités médicales :
    • Le membre de la famille ne doit pas avoir atteint l’âge de 65 ans.
    • Si notre service reçoit la demande plus de 3 mois après la date qui donne droit àl’ouverture du contrat ou si le membre de la famille n’est pas couvert par une assurance hospitalisation équivalente.

      Document requis : formulaire modificatif complété, daté et signé à envoyer par email à hosp@ocasc.be ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

Jusqu’à quand mes enfants peuvent-t ’ils rester assuré sur mon contrat d’assurance collective ?

Vos enfants peuvent rester affiliés pour autant que ceux-ci soient toujours fiscalement à charge d’un des deux parents (même si l’enfant à sa résidence principale à l’adresse d’un des deux parents) ou bénéficient toujours d’allocations familiales.

Le droit d’affiliation de votre enfant sera maintenu jusqu’au 31 décembre de l’année en cours de laquelle votre enfant n’est plus à charge ou n’a plus droit aux allocations familiales.

Exemple : si votre fils/fille commence à travailler le 1er avril, il restera assuré jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour autant que sa prime soit payée.

Dès que votre enfant n'est plus à charge, vous devez en informer notre service dans les 3 mois.

Document requis : formulaire modificatif complété, daté et signé, à envoyer par email à hosp@ocasc.be ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

 

Mon époux/épouse/conjoint/partenaire et moi sommes divorcés/séparés. Peut-il/elle continuer à être assuré ?

Votre époux/épouse/conjoint/partenaire pourra rester assuré jusqu’au 31 décembre de l’année du divorce/séparation.

Exemple : vous divorcer le 01 avril de l’année en cours, votre époux/épouse/conjoint/partenaire pourra restera assuré jusqu’au 31 décembre de cette même année pour autant que la prime soit intégralement payée.

Vous êtes tenu de nous en informer dans les trois mois endéans le changement de votre situation familiale.

Document requis : formulaire modificatif complété, daté et signé, à envoyer par email à hosp@ocasc.be ou par courrier postal à : OCASC – Service assurance hospitalisation – Quartier Reine Astrid – Rue Bruyn, 1 – Bloc F0 – 1120 Bruxelles.

 

Suis-je assuré à l’étranger ?

Si vous voyagez à l’étranger, vous êtes assuré par la DKV Assistance pour autant que votre séjour ne dépasse pas une durée de 3 mois consécutifs. Si vous séjournez plus longtemps à l’étranger, nous vous conseillons de souscrire une assurance complémentaire directement auprès de la DKV ou d’une autre assurance. La DKV se réserve le droit de demander une preuve de la durée de votre séjour (par ex. billets d’avion).

Attention : ceci s’applique également aux enfants qui étudient à l’étranger. Si votre fils/fille part étudier à l’étranger pour une durée supérieure à 3 mois, il vous est conseillé de souscrire une assurance complémentaire auprès de la DKV ou d’un autre assureur.

 

Qu'advient-il de mon assurance hospitalisation après ma retraite ?

Après votre départ à la retraite, vous pouvez continuer à être assuré par le contrat collectif de la Défense.

Attention : vous ne pouvez rester connecté que si vous étiez déjà assuré pendant votre carrière active. Une fois à la retraite, vous ne pouvez plus vous affilier à la Défense. À partir de l'année suivant la date de votre retraite, vous devez payer la prime pour vous-même et les membres de votre famille en entier.

 

Mon époux/épouse/conjoint/partenaire est toujours un membre actif de la Défense/ de l’OCASC/DE WHI. Puis-je rejoindre son contrat d’assurance collective?

Vous pouvez en effet rejoindre son contrat, MAIS… en cas de divorce, il n’y a pas de retour possible comme assuré principal. Votre contrat d’assurance collective sera alors résilié.

 

VOTRE ASSURANCE

Par quoi suis-je couvert avec mon assurance collective DKV ?

  • Le plan IS+ du ministère de la Défense est une assurance hospitalisation couvrant les frais d’hospitalisation pour un séjour en chambre individuelle ou en chambre commune (hors frais personnels), si vous choisissez de séjourner en chambre à un lit (individuelle), une franchise de 250 euros vous sera facturée. Toutefois, cette franchise n’est facturée qu’une seule fois par année civile. Par exemple, si vous êtes hospitalisé en chambre privé (individuelle) à deux ou plusieurs reprises au cours de la même année civile, une seule franchise de 250 euros vous sera donc facturée.
  • Un séjour dans une clinique de jour (One Day Clinic) sera également remboursé pour autant qu’au moins une journée ou une somme forfaitaire d’une clinique de jour requise soit facturée.
  • Les soins ambulatoires (consultations chez un généraliste, spécialiste, médicaments, etc….) qui sont en lien avec l’hospitalisation sont couvert dans un délai de 30 jours avant la date d’entrée en clinique et durant 90 jours après la date de sortie de la clinique.
  • Les soins ambulatoires qui sont liés à une maladie grave (il existe 27 maladies grave reconnue par la DKV) pour autant que ceux-ci soient en liens avec la maladie grave.
  • Attention : les soins dentaires ne sont pas inclus dans le Plan IS+ du ministère de la Défense (uniquement l’extraction chirurgicale des dents de sagesse).

Définition :

  • Par frais d’hospitalisation, DKV entend les frais médicaux pendant une hospitalisation (hospitalisation classique (plusieurs jours ou de jour).
  • Les frais pré et post hospitalisation sont les soins ambulatoires directement en liens avec l’hospitalisation et dont la période se situe entre 30 jours avant la date d’entrée en clinique et durant 90 jours après la date de sortie de la clinique.
  • Les frais liés à une « maladie grave » concernant les soins médicaux ambulatoires pour les maladies mentionnées dans la liste du même nom où une hospitalisation n’est pas nécessaire.

Plus d’informations sur le plan IS+ du Ministère de la Défense peuvent être trouvées ici

 

Je vais être admis à l’hôpital ? Que dois-je faire ?

1. Avec la Medi-Card

Les frais de séjour à l’hôpital.

Si vous êtes admis dans un hôpital agréé par la DKV, vous devez remettre votre Medi-Card à l’admission. L’hôpital consulte DKV afin de vérifier la validité de votre assurance.

Après confirmation de votre assurabilité, l’hôpital imprime directement le formulaire d’hospitalisation (S28/4) avec un numéro de référence.

Que devez-vous faire ensuite ?

Mettez-vous à l’aise et informez la DKV de la raison de votre hospitalisation via le site internet (www.dkv.be => contact => déclarations => déclarations d’hospitalisation en ligne) ou via la DKV APP (rubrique « déclaration d’hospitalisation »

Si vous optez pour une déclaration d’hospitalisation papier, il vous suffit de mentionner la raison de l’hospitalisation sur le formulaire S28/4 et d’envoyer le document à la DKV dans les 5 jours à partir de la date d’admission.

Vous n’avez rien d’autre à faire, vous n’avez rien à payer directement à l’hôpital. La facturation se fait entre DKV et l’hôpital.

 

2. Sans la Medi-Card

Les frais de séjour à l’hôpital.

Il suffit de remplir le formulaire S28/1 en indiquant la raison de l’hospitalisation. Envoyez ce formulaire à la DKV dans les 5 jours suivant le début de l’admission.

Les frais d’hospitalisation sont remboursés sur la base de factures détaillées émises par l’hôpital que vous devrez livrer à la DKV dès réception.

 

3. Les frais pré et post hospitalisation et frais ambulatoires suite à une maladie grave.

À envoyer chez DKV :

Les frais médicaux encourus pendant la période pré-hospitalisation (30 jours avant le jour d’admission à l’hôpital) et post-hospitalisation (90 jours après la sortie de l’hôpital) et qui sont en lien avec l’hospitalisation ainsi que les soins ambulatoires liés à une maladie grave.

Pour les médicaments prescrit par un médecin, vous devez fournir à la DKV l’original du « certificat de dispense pharmaceutique remboursable dans le cadre d’une assurance complémentaire » (modèle BVAC, à demander aux pharmaciens).

Avec la Medi-Card, ces documents BVAC peuvent être envoyés électroniquement depuis la pharmacie via le système AssurPharma voir site www.dkv.be =>services=>AssurPharma). Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Utilisez le formulaire "Demande de remboursement des frais ambulatoires " pour soumettre votre demande de remboursement de frais ambulatoires.

 

SERVICES DKV

MyDKV : Frais médicaux à soumettre ? Vérifier un remboursement ? Choisissez MyDKV, votre portail personnel en ligne : www.mydkv.be

 

DKVApp – Vos avantages :

  • Vous avez toujours votre Medi-Card en poche
  • Vous scannez et envoyez vos frais médicaux pour un traitement accéléré et moins d’administration
  • Vous signalez directement votre admission à DKV
  • Vous localisez les hôpitaux les plus proches
  • DKV Assistance intervient en cas d’hospitalisation à l’étanger.

Plus d’informations sur https://www.dkv.be/fr/services/dkv-app

Vous pouvez télécharger gratuitement l’app pour Apple et Android dans le AppStore.

 

Réduction pour les clients DKV auprès de Pearle Opticiens Belgique

 

La Medi-Card simplifie la vie aussi en pharmacie.

Decompte de frais médicaux DKV : clair et transparant + exemple de décompte de frais

 

Pour des question en matière de couverture d’une hospitalisation spécifique ou questions concernant un dossier hospitalisation, vous pouvez vous adresser directement à :

DKV Belgium N.V.
Rue de Loksum 25
1000 BRUXELLES
Tél : 02 278 23 98 et 02 287 64 11
Fax : 02 278 23 97
E-mail : claims.grpi@dkv.be
Website : www.dkv.be

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